Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'atelier D'opaline (le blog)

L'atelier D'opaline (le blog)
Visiteurs
Depuis la création 134 046
18 avril 2012

Stage dentelle à Retournac 2012 : 3ème jours

Le troisième jours on commence généralement à mieux apprivoiser son modèle. Mais le dos lui commence à se faire remarquer. Il n'est pas très content du stage lui lolllll.

Je suis toujours autant emballé par mon modèle (ça va mieux non ). Et comme je me débrouille mieux, j'ai vraiment une impression de progrès.

Je vous remercies pour vos gentils commentaire, ça me fait Enormément plaisir. Surtout quand ça vient de sacré dentellières comme Maryse ou Giselle qui font des choses si magnifiques. ça fait du chaud au coeur après les critiques de certaines.

 hé oui ma Sylvie, tu le verras en vrais le modèle (enfin si t'es sage et si tu viens enfin chez moi). Par contre pas sur qu'il soit fini. C'est quand même du lourd celui là (enfin pas en poids le fil est tout fin, mais question boulot et gestion de la centaine de fuseaux)

Plus j'avence dans ma dentelle, et plus je me demande comment faisait les dentellières de l'époque, pour faire de tel modèles sur les carreaux traditionnels. ça devait pas être simple.

Avant de vous montrer mon avancé du jours. Une petite photo de moi à l'ouvrage, pour vous montrer comme je suis bien studieuse

moi

ça carburé sec dans la tête à ce moment là.

Merci ma Claude d'avoir fait la photo.

Voici maintenant mon avancé du jours

4

Comment sur celui-là aussi il y a des ajouts et des retraits, on voit bien sur la photo les fils que j'ai déjà retiré. J'arrive presque au bout du motif, mais pas au bout du napperon rassurez-vous. Et après j'aurais aussi le centre à faire. Faut pas que je l'oublie celui là.

Je vous laisse pour ce soir. Je vais aller faire quelques petites croix, j'ai une broderie à finir pour dans 15 jours.

Bonne soirée et à demain pour la suite de l'aventure.

 

 

Publicité
17 avril 2012

Stage dentelle à Retournac 2012 : 2ème jours

Bonsoir,

Aujourd'hui nous étions à l'heure. Bien oui, il va quand même pas neige tous les jours en avril. Et puis la surprise était passé.

Je commence à dompter la bête. Malgré certaines difficultés, j'aime toujours autant ce modèle. Le fil est fin, ça me change du napperon violet que j'ai fait dernièrement. Le graphe est bien utile, il faut sans cesse le consulter, du coup on perd un peu de temps. Et puis il y a eu un peu de pénélopage. Hier soir avec la fatigue de fin de journée. j'avais fait un petit oublier. Faut dire aussi que vu le monde qu'il y a sur le carreau, faut souvent rangé les fuseaux qui ne travaillent pas, pour faire de la place pour ceux qu'on doit utiliser sur le moment.

Habituellement en cours, je discuter en faisant mon travail, là c'est pas la même. Comme dit ma prof : "enfin un modèle qui l'a fait taire" lollllllll. Ben oui on peut pas cogiter et papoter en même temps. Mais rassurez vous les habitues reviennent vite lollllll.

Je papote, je papote (faut que je me rattrape de ma journée lollllll) mais je suis sur que vous voulez voir mon avancé de ce jours.

3

On commence à voir les dessins.

Comme à chaque fois, Catherine nous fait voir les modèles des futurs pochettes, et là ça va être pas mal. On pourrait même dire que ça va être sublime. C'est du lourd de chez lourd qu'elle nous prépare.

Vous voulez un avant goût ? Allez je suis gentille voici en avant première (avec l'autorisation de Catherine Guilhermet) la photo de la réalisation d'un des ouvrages de la prochaine pochette (préparer les bavoirs, ça va couler lollllllll)

tatammmmmmmmmmmmmm

mod_le_prochaine_pochette

Et les modeles qui vont l'accompagner sont pas mal non plus. Motamment des petits trapezes (debut d'une série que l'on retrouveras dans les pochettes suivantes) qui me font déjà de l'oeil.

Sur ce je vous laisse, je vais me caler dans mon fauteuil car j'ai le dos en compote.

Bisous et à demain pour la suite

 

16 avril 2012

Stage dentelle à Retournac 2012 : 1er jours

Et voilà le stage a commencé.

Pas grand chose à vous montre, enfin sur le travail, pas grand chose de fait.

Déjà ce matin nous somme arrivé en retard, pour cause de neige. Oui oui, la vilaine sait mise à tombé depuis hier soir. Ho rassurez-vous, on est pas non plus enseveli, mais bon quand même juste assez pour nous embêter sur la route. Y a pas idée quand même de neiger maintenant hein.

Donc après notre petit retard, le temps de se dire bonjours, de se mettre en place. Me voici dans un premier temps à déchiffré mon graphe. Et là j'entend la petite voix dans ma tête (tu vois Sylvie moi aussi elle vient me trouver la petite voix): "whaouuu ça va être shorty". Je commence à me dire : "elle a raison la petite voix, dans quel galère je me lance encore".

Mais je tiens bon et j'attaque à installer les fuseaux (punaise il y en a du monde sur la ligne de départ)

Et voici où j'en suis à la fin du cours (on voit pas grand chose car j'en ai pas fait assez pour commencé à retiré les épingles).

2

Vous voyez pas grand chose de fait en fin de journée. Et malgré que ça soit une "galère", je suis toujours aussi contente de le faire car c'est vraiment un très beau modèle. Il faut juste que je l'apprivoise ce graphe.

Quand je dis à certaines de vous, qui vous lancez dans des ouvrages en petite croix énorme (je pense à Jonquille, Anne et tant d'autre) que vous êtes maso, je me rend compte que je suis bien pareil en dentelle lolllllll.

Pour vous montrez qu'il y a du monde à installer, je vous montre le carreau de haut, et vous remarquerez qu'il me reste encore 5 paires à installer. Au total il y aura sur le carreau 92 fuseaux (soit 46 paires) + 22  fuseaux qu'on va enlever et remettre tout au long de l'ouvrage.

1

J'espère en avoir un peu plus à vous montrer demain.

Allez je vais me caler dans mon fauteuil car là le dos en a bien besoins, et surtout parce que je suis vanné de chez vanné.

Bonne soirée et à demain soir

14 avril 2012

Stage Retournac 2012

Voilà les fuseaux sont bobinés, et il va y avoir du monde sur le carreau. L'ouvrage que je vais faire en stage cette année, nécessite 114 fuseaux pour l'extérieur et 42 pour le centre. Cette fois ça va être du lourd.

Le carreau lui aussi est pret dans le sac, avec a coté ma mallette avec mon matériel.

Reste plus qu'a attendre lundi matin (ça va être long lollllll).

Ha mais j'y pense vous voulez surement savoir ce que je vais commencer.

Hein qu'en pensant vous, je vous montre où je vous fait attendre lundi soir.

Allez je suis gentille je vous fait voir (la photo vient du site du Musée de Retournac)

8024_400

Alors qu'est ce que vous en pensez ? ça fait 1 ans que je lorgne dessus. Pour l'avoir vu en vrais c'est une pure merveille (enfin a mon goût).

Je vais le faire en lin, bockens 60/2 nel couleur obl (naturel quoi).

Voilà vous savez tout.

Rendez-vous lundi soir pour que je vous montre le début de l'ouvrage et comme à chaque stage, je vais essayer de vous montrer mon avancé tout les soirs.

Bon week-end.

 

13 avril 2012

Nouvel encours

Parlons un peu petites croix.

j'ai commencé une des grilles que j'ai acheté au salon de Champs-sur-drac.

Sur la photo on ne voit pas bien le rendue de la couleur de la toile, mais c'est un vert pomme clair (toile aussi acheté au salon), et c'est de l'étamine 10 fils. Brodé avec du fil : Atalie, The Gentle Art et DMC

Le tout en 1 fils bien sur

La grille est de Cmon monde : perlimpinpin (modéle pour garçon)

perlimpinpin

Il faut que je me depeche car je doit l'avoir fini et monté pour debut Mai.

En attendant de vous montré la suite je vous dis bonsoir et a bientôt.

 

PS N'oubliez pas de laisser une petite trace de votre passage, j'adore ça.

 

 

Publicité
11 avril 2012

Ouf il est fini.

J'ai enfin fini mon dernier ouvrage en dentelle. Jusqu'a la fin ce fichu fil m'en aura fait voir. J'ai cassé dans le crochetage final et impossible de rattraper le fil cassé. J'espère donc que ça va tenir.

Par contre j'aime toujours autant la couleur.

napperron_3

Pour celles et ceux que ça intéresse ce modele fait partie de la pochette 19 du musée de Retournac. C'est le modèle n° 11391.  

Il me reste de ce fil mais je vais le gardé pour des ouvrages bien moins compliqués. Tiens une plume par exemple lolllll.

En attendant faut que je prépare mes fuseaux pour l'ouvrage que je vais faire en stage au musée de Retournac la semaine prochaine. Bien sur je vous montrerais ce que je fait et son avancée durant le stage.

Bonne journée

 

PS n'oubliez pas de laisser une petite trace de votre passage, ça fait toujours plaisirs.

 

 

 

6 avril 2012

Rencontre cartonnage (1)

1 fois par mois environ, avec quelques copines brodeuses, nous nous réunissons pour un après-midi bidouille.

Aprés avoir feuilletter le livre "brode et cartonne", nous avions décidé de nous lancer sur une boite.

et tatammmmmmmmmmm voici ce que j'ai fait

Le dessus d'abort (et border sur du lin en 1 fil sur 1 fil pour faire plaisir à Claude)

2

et maintenant les cotés (j'ai préfère mettre du tissus autour et franchement je regrette pas)

1

Il me reste encore l'intérieure à finir, d'ou le 1 dans le titre (ce qui me donnera l'occassion de vous faire un autre article). Ben oui quoi, on peut pas papoter, goûter et finir la boite, c'est mathématiquement impossible lolllll. En plus il me manque le bon carton pour l'intérieur.

Bon sinon j'ai un peu raté mes coin. Mais pour une premiere, je suis pas peu fière comme on dit par chez moi.

Bon week end à tous

 

1 avril 2012

Un aprés-midi bien remplis

Je vous avais déjà parlé de démonstration de fimo, celui où la dame m'avais donné plein de conseil.

Le premier changer d'extrudeur. En effet avant j'avais un extrudeur seringue. J'y arrivais jamais, c'était un vrais calvaire du coup je ne l'utilisais jamais.

 Et maintenant j'ai "the" extrudeur

extrudeur

Celui là il faut le viser et c'est donc bien plus facile. Un vrais régal à utiliser. A coté c'est une plaque de plexiglas bien utile aussi (deuxième conseil de la dame pour faire des médaillons marbre). le tout poser sur un carreau de carrelage (troisième conseil)

Avec ma fille nous avons mis en application tout ça.

Et voilà la production du jours

fimo

Bon on est pas encore au point mais ça va venir.

Bonne fin de journée.

 

 

 

29 mars 2012

Deux nouveaux

Fifille et gendre 1 vient de rentrés de voyage de noce. Dans leur souvenir un beau voyage, mais dans leurs valises un petit quelque chose pour moi.

Vous vous doutez bien quoi.

Et oui deux nouveaux dés.

Ils vient de la République Dominicaine

d__r_publique_dominicaine

Mes dés sont blancs, mais rassurez vous fifille et gendre 1 eux ont pris des couleurs lolllllll.

Bisous

27 mars 2012

Une super journée, comme d'ab quoi.

Samedi dernier dernier je suis retournée dans mes Alpes natal.

Et qui dit séjour sur Grenoble, dit rencontre avec ma Jonjon et les topines iséroises. Mais cette fois, en plus il y avait un salon patch et broderie à Champs-sur-Drac. Vous pensez bien qu'on allait pas loupé ça, hein Sylvie.

Mon chauffeur est passé me cherché et hop direction Champ-sur-Drac. A l'entrée nous avons retrouvé Anne, et nous voilà parti dans les allées.

D'entrée, passage au stand de Maguelon et bien sur premier craquage (je vous ferais voir ça à la fin de l'article)

3

Et puis ensuite nous voilà devant la table où Bernadette Chiffoleau dite Bernie et Nathalie Trois dédicaçaient leur livre écrit à trois mains avec Isabelle Vautier.

J'ai rencontré Bernie sur le forum "les piquées du fil". Une rencontre mais alors, fort agréable. Bernie est adorable. Une bonne vivante comme nous quoi. Et bien sur après avoir admiré tous ce qu'elles ont crée pour le livre, ben re-craquage pour le livre (entre nous il est sublime) avec The (en anglais s'il vous plaît) dedicace bien sur des deux créatrice. Pas difficile le craquage, j'avais déjà prévus d'acheter le livre lollllll. On a bien rigolé. Bernie a fait l'inspecteur des travaux "pas encore" fini d'Anne sur son chatelaine (j'attend toujours mon nonos hein Anne).

7 6

Nous avons aussi retrouvé Karine car elle était bénévole au salon.

Nous avons quand même eu le temps de faire une photo toutes ensemble.

5

Alors de votre droite à gauche, Anne, Nathalie, Karine, Bernie, Sylvie et moi.

Nous avons aussi apperçu de loin Ti-coeur, mais elle était en atelier donc nous n'avons pas eu la possibilité de se parler, juste un petit signe de la main.

La faim se faisant sentir, nous avons laissé là les filles, et Sylvie et moi somme allée nous sustenter (vous avez vu comme je cause bien dés fois) dans le resto chinois préfère de Sylvie (elle y adore les toilettes hihihihihihihi). Mais attention light cette fois. Ensuite petit tour en ville, et là aussi pas de craquage chez notre glacier favoris. Juste une petite boisson (comme on a assuré sur ce coup là). Et c'était déjà l'heure de rentrée pffffff.

Ha oui mes achats alors voili, voilou mes craquages :

Deux grille, des fils, des petites choses pour accrocher les ciseaux que je vais habiller (je vous ferais voir ça plus tard), j'ai oublier de mettre sur la photo un tambour que j'ai achete sur les conseil de Sylvie et d'Anne.

4

des toiles

2

Et bien sur le fameux livre (dédicacé à l'intérieur).

1

Voila vous savez tout ou presque tout.

 

Avant de vous quitter je voulais remercie le mari de Ti-coeur pour les photos que j'ai eu par l'intermédiare de Karine.

Je vous souhaite une bonne journée sous le soleil (enfin chez moi il fait soleil).

A très bientôt

 

Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité