Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'atelier D'opaline (le blog)

L'atelier D'opaline (le blog)
Visiteurs
Depuis la création 134 055
5 juin 2011

Petite Pause

Avec le mariage de ma fille qui arrive à grand pas, je suis, comment dire, assez occupé (même beaucoup lolllll).

Les derniers essayages, les décos des voitures, de la salle, l'apéro à preparer. Rajouter à ça les activités quotitiennes, des coussinades (rien que deux aux programes cette année), et autre repas de famille. Reste plus trop de temps pour la blogosphére hélas.

 Et puis il y a les vacances d'été qui arrivent, elles aussi à grand pas, ça n'arrange pas non plus car elles promettent d'être assez chargées (beaucoup de visites d'amis, et à des amis au programmes). 

Donc ne vous étonnez pas de mon silence sur la toile.

Je fait quand mêmes quelques petites choses, et j'essayerais de venir vous en montrer quelques unes de temps en temps, mais ça risque d'être pas evident.

Mais ne craigniez rien, dés que tout ça sera passé je reviens très vite.

Gros bisous à toutes et bonne journée

 

 

 

Publicité
17 mai 2011

Mes premiers essais sur du lin

Vous vous rappelez l'article où je vous racontais mon après-midi avec Syvie (Jonquille) et sa leçon de broderie sur le lin (allez pour celles qui ont oublié c'est iciqu'il faut allez voir) Et bien voici les premiers résultats (J'ai déjà ma petite idée de leur montage).

essai_sur_le_lin_1  essai_sur_le_lin_2

Et puis la prof a pu me donner son appréciation en vrais de vrais.

 Faut que je vous raconte, dimanche je reçois un appel de ma Jonjon

- "dame Christelle, c'est dame Sylvie, t'es où ?"

- "ben chez mes beaux-parents pourquoi ?"

- "ben moi je suis au Puy-en-velay et je t'attend"

- "Comment ça t'es au Puy ? bon laisse moi le temps de finir de manger et de descendre, d'ici 1 heure, 1heure 1/4 au plus tard je vous rejoint"

Hé oui Sylvie, Anne et son mari, sont venu voir les dentellières en libertés dans les rue du Puy. Il y avait leur copine Bernadette qui participer à la rencontre. Je les ai donc retrouvé au Puy, (la montée à la cathédrale un dimanche aprés un bon repas chez belle-maman, une vrais torture mdrrrrrrr). J'ai enfin pu faire la connaissance de Bernadette (allez voir son blog, elle fait des choses magnifique). En repartant, petit arrêt obligé à la maison pour que je leur montre mes devoirs. J'ai eu le droit à un reproche (j'ai oublié de couper un fils bien à ras dans mon envers (promis maîtresse je recommencerais plus mdrrr). Et je leur ai bien sur montrer quelques un de mes ouvrages en dentelle.

Par contre j'ai oubliez de faire quelques photos. Pourtant j'avais bien l'appareil dans mon sac. Mais bon vous avais l'habitude de voir nos bouilles maintenant.

Sur ce, je vous laisse.

Bonne journée à tous et à toutes.

 

PS Sylvie la neige sur le blog c'est fait exprès, histoire de vous rafraîchir lolllllll

 

 

16 mai 2011

Et voilà fini

Je viens de finir à l'instant, le napperon que j'ai commencé en stage à Retournac ( à la maison on avance moins vite qu'en stage au musée allez savoir pourquoi).

Le voici après environs une quarantaine d'heure passé sur le carreau.

mon_ouvrage_7

C'est un modèle bien agréable à travailler. Et si vous aussi vous avez envie de le faire, il est dans la pochette 27 éditer parle musée des manufactures de dentelles de Retournac (commande en ligne possible sur le site du Musée)

Voilà je vais reprendre l'ouvrage que j'avais commencé en cours avant le stage. Une photo bientôt promis

 

Gros bisous

11 mai 2011

Pour une collectionneuse

J'ai une amie collectionneuse de fèves. Elle parcoure les vide-greniers à la recherche de trésors. Seulement voila, les fèves c'est fragiles.

Quand j'ai vu cette grille sur le net (désolé ça fait un moment que je l'ai trouvé et je ne me souviens plus chez qui, si vous pouviez m'aider à retrouver la créatrice ça serais sympa), j'ai toute de suite pensé à ma copine.

J'ai eu l'idée de lui faire une petite pochette à glisser dans son sac, histoire de bien protège ces trouvailles. Seulement voilà moi je suis ce qu'on appelle une "quiche" en couture. C'est pas parfait, mais bon tant bien que mal voici le résultat.

2 1

3

La destinataire a trouvé l'idée génial, la pochette lui a bien plus. D'ailleur le 1er mai nous somme allée ensemble à un vide grenier (ha je ne vous ai pas montré mes trouvailles, va falloir que j'y pense alors), et elle a pu ainsi, tester l'efficatité de la pochette.

Bisous à bientôt.

6 mai 2011

Stage dentelle à Retournac mai 2011 (5ème et dernier jours)

Voilà c'est fini, les bonnes choses ont toujours une fin hélas.

Alors bilan de la semaine, pour toutes :

beaucoup de grrrrrrrrrrr, de pffffffffff, de grattage de têtes, de creusage de méninge (à la limite de voir la fumée lolllll), de "mais c'est pas possible", de "que je suis bête", et toutes sortes de choses que l'on dit qu'on n'arrive pas à faire les choses.

Mais aussi quel satisfaction de voir les progrès fait au bout de la semaine. Et puis Catherine, nous a fait visiter la salle où sont ranger tous les vieux registres dont sont issus tout les modéles qu'éditer le musée dans les pochettes, une fois que Catherine a refais la mise en carte. Bien souvent c'est juste des dessins, et elle doit tout revoir le chemin des fils. Un sacré boulot pour que nous dentellieres, puissont avoir du plaisir à faire ces merveilleux modeles. 

 Histoire de nous récompenser de notre dur labeur, nous nous sommes offert le traditionnel petit repas au resto à midi.

Nous voici attablés devant nos desserts

stage_2011

Comment Jonquille tu veux voir le dessert de plus prés ? Mais pas de soucis ma grande j'ai pensé à toi

dessert_stage_2011

Mais rassurez vous, nous sommes retourner travailler encore un peu après ce repas, et voici où les autres élèves du cours et moi même, en étions ce soir la fin du stage.

Tout d'abord les ouvrages de Mme Villedieu et de Claude (elles ont fait le même).

 Travail_de_mme_villedieu   travail_de_Claude

Pour la petite histoire, Mme Villedieu veut, une fois finie, monter cette dentelle sur un tissus pour en faire un dessus de piano pour son petit fils. Il lui faut une longueur de 1m25 de dentelle, elle a calculer qu'il lui faudrais environ 200 heures de travail.

Ensuite voici les ouvrages de d'une des Michele et de Claudette (elles aussi ont fait le même)

Travail_de_Michele_2   travail_de_Claudette

L'ouvrage de Françoise en fils d'ortie

travail_de_fran_oise

La deuxième Michéle à un peu tricher car elle avait déjà commencé son ouvrage lors du stage de septembre mais elle n'avait pas pu faire grand choses, là elle a rattrapé le coup

travail_de_Michele_1

Au faite il ne vous rappelle rien le modèle de Michele ?

Malheureusement j'ai oublie hier de prendre en photo l'ouvrage d'Yvette et elle ne venait pas aujourd'hui, mais comme Yvette est une élève de mon cours (tout comme Claude d'ailleur) je pourrais vous le montrer plus tard.

Et voici le mien

mon_ouvrage_6

Je pense finir mon napperron d'ici la fin de la semaine prochaine (bien oui, une fois à la maison on ne peut plus bosser 7 heures dessus lollllll).

Mais j'y pense je ne vous ai pas donner l'historique de mon modéle. Pas de soucis je m'occuperais de ça la semaine prochaine promis.

Ainsi s'acheve 1 semaine de stage avec Catherine Guilherme.

Bon week-end

 

 

Publicité
5 mai 2011

Stage dentelle à Retournac mai 2011 (4ème jours)

Nous voici déjà au 4ème jours, ça passe vite. Plus que demain et c'est la fin pfffffff quoique demain c'est le jours du repas de fin de stage et là c'est hummmm (n'est ce pas ma Jonquille).

En attendant on a quand même bien bossé aujourd'hui encore. A part une petite erreur qui m'a value de redéfaire 1 heures de travail mais je sens arrivé la fin de l'ouvrage à vitesse grand "V".

La preuve en image.

mon_ouvrage_5

Faut vraiment que j'améloire ma tension et ma régularité et ensuite je vous dis pas l'ouvrage que j'ai dans le collimateur. Je ne peut pas vous en dire plus car il n'est pas encore sortir. Mais juste pour celles qui suivent les modèles de Retournac, dans la prochaine pochette va y avoir une vrais splendeur. Nous l'avons vu en avant-première toute fraîche (il est encore sur le carreau de Catherine). Promis juré dés que je reçois le fascicule de la pochette je vous montre.

Allez je vais aller me poser un peu, car on dirais pas, mais faire de la dentelle ça fatigue.

Gros bisous et à demain pour la fin du stage.

 

4 mai 2011

Stage dentelle à Retournac mai 2011 (3ème jours)

Je vous avais promis un long article sur le stage, ce soir vous allez être gâtés lollllllllll.

Cette après-midi nous étions toutes là (les pleins temps et les mi-temps).

Voici les copines à l'ouvrage

photo_12          photo_14

photo_13  photo_15

Alors dans le désordre vous avez, Françoise, Claude, Michele 1, Michele 2, Yvette, Catherine (la prof), Claudette, et la légendaire Mme Villedieu (très connu dans les couviges dans le secteur de Retournac).

Elles étaient très studieuses, vous ne trouvez pas ?

Si vous vous souvenez, lors de mon stage de septembre, une des Michele avait commence un napperon rouge. Lors de ce stage elle a commencé le centre de ce napperon, mais bien sur elle nous a apporté le tour fini, histoire de nous faire bavé (non non rassurez-vous pas sur la dentelle quand même, on sait se tenir quand même)

Comme je suis une gentille fifille, j'ai bien sur pensé à vous faire des photos.

napperron_michele1

Je suis toujours admirative devant ces points d'esprit, les voici de plus prés

napperron_Michele2

Et puis lundi je vous avez promis des photos, les voici. Il s'agit dans un premier temps d'ouvrage qu'a fait ma prof.

photo_6  papillon_catherine_1  papillon_catherine_2

et puis un ouvrage qu'a fait Mme Villedieu (c'est le même que fait Michele).

photo_5 

Et pour finir (pour aujourd'hui seulement car le stage dure jusqu'a vendredi), je vous montre où j'en suis de mon ouvrage. J'ai bien avancé, maintenant ça roule tout seul comme on dit. La difficulté pour moi dans cet ouvrage, c'est de garder une régularité dans la tensions de l'ouvrage, surtout dans les cordes.

mon_ouvrage_4

Voila c'est tout pour aujourd'hui. La suite demain pour la suite de mon ouvrage.

Bonne soirée et surtout n'oubiez pas de laissez une petite trace de votre passage, c'est toujours un plaisir de vous lire.

 

 

 

3 mai 2011

Stage dentelle Retournac mai 2011 (2ème jours)

Kikou tout le monde,

Je passe en vitesse vous montrer où je suis ce soir.

La deuxième journée a été bien plus productive que celle d'hier. J'en suis à la bissectrice de mon premier angle.

mon_ouvrage_3

J'aime bien le rendu que ça donne.

Voila pour ce soir car je suis à la bourre, mais promis demain je vous montrerais ce que font les autres.

Bonne soirée.

 

2 mai 2011

Stage dentelle à Retournac mai 2011 (1er jours)

J'avais énormément apprécie et surtout, beaucoup progresse, lors du stage que j'avais fait en septembre 2010, au musée de Retournac, que je me suis offert le plaisir d'en faire un autre. Quand on aime, on ne s'arrette pas vous allez me dire.

Donc me revoilà parti pour 5 jours de stage, en journée complète (8h30-12, 13h-16h30), et toujours sur un modèle à choisir parmi ceux éditer par le musée de Retournac. Les stages sont animés par Catherine Guilherme (dentellière professionnel).

Nous somme bien sur plusieurs à faire le stage (a plein temps ou à mi-temps) et notamment Claude, une autre élève de mon cours du mardi (avec qui je fait la route d'ailleur).

Lors de la parution de la pochette 27, j'avais flashé sur le 17510, mais au final c'est le 7330 que je fais (voir ici).

Voici où j'en suis ce soir ( les modèles étant protégés, j'ai flouté volontairement les parties visible du cartons), après un durrrrrr labeur et beaucoup de pénéloppage lollllllllll. Non sérieusement ce modèle est assez facile et plaisant à faire. C'est juste que nous somme lundi, et le lundi matin c'est durrrrrrrr d'avoir les idées bien en place n'est pas ? Surtout après le week-end chargé que j'ai eu ( ça me fait penser qu'il faut que je parle du vide-grenier d'hier).

 mon_ouvrage_1

Je voulais vous montrer d'autre photos, mais je ne sais pas pourquoi, j'arrive plus à les charger, déjà ça a pris un temps fou à charger celle de mon ouvrage, et là ça veut plus rien savoir.

Dommage ça sera pour demain soir si j'ai le temps.

Gros bisous à vous.

 

 

 

 

 

 

27 avril 2011

Un samedi apr'm bien sympa

Pour ce week-end de Pâques, nous sommes allée dans ma famille. Et qui dit séjour dans mes montagnes, dis bien sur rencontre avec ma Jonquille(Jonjon pour les copines, Sylvie pour les intimes).

Rendez-vous fut pris pour le samedi ap'm.

D'abord petite surprise, je lui avait fait un cadeau (enfin deux) mais j'ai oublié de les prendre en photo ensemble. Mais bon comme je vous les avez déjà montré, vous les connaissez déjà : le pinkee orange et une pendouille en dentelle.

Sylvie m'a offert d'abort un petit oeillet en crochet, tout frais fini de la veille

cadeau

 et un autre cadeau que je vous montrerais plus tard.

Elle m'a fait saliver d'admiration devant son chatelaine (allez voir sur son blog, un monstre ce truc lolll). Et puis moi je l'ai fait bavé devant ma dentelle pour le mariage de ma fille.

Ensuite vu que je vous avais demandé conseil pour broder le lin (j'en profite pour vous remercier pour votre aide). Ben elle m'a donné un cours avec tout plein d'explication (la qualité, le nombre de fil et tout et tout) ainsi que de l'essai (il y avait une photo de moi a l'oeuvre, mais mauvaise manip de ma Jonjon et hop plus de photo) et histoire que je puisse bien m'entrainer, elle m'a offert, enfin plutôt, elle a partagé avec moi ça

cadeau_2

tout plein de chute (de lin, d'etamine et d'aida) que lui avait donnée Steph la normade

Je peut vous dire que j'ai de quoi faire tout plein de petites choses, d'ailleur j'ai déjà commencé.

Aprés tout ça, ben comme d'ab petit tour en ville. J'avais quelques petites choses à acheter pour mes bidouilles.

Comment ???? qu'est ce que j'ai acheté. Bon bon je vous montre

achat

du fil à quilter (plus costaud pour les coutures de mes ziguiguis), des pompons, et du rubans que j'ai trouver bien mimi.

Qui dit ballades en ville, dit passage place Grenette et là ben il y a notre glacier favoris. Et je sais pas pourquoi, impossible de passé devant sans s'y arrêter. Il doit y avoir une force maléfique qui nous y attire lolllll.

Nous avons donc dégusté ceci (bon ok, je ferais plus de sport pour éliminer cette semaine lolllll)

dessert

l'assiette avec le chocolat c'est celle de Sylvie (elle nous a fait une envie tiens tiens c'est louche ça mdrrrrrr).

D'ailleur Annette je confirme, ça la bien fait deboute la preuve en image

deboutage

En partant nous somme passé par la FNAC et pendant que Sylvie cherché ses livres, je me suis dit "tiens si j'allais faire un tour au rayon loisir créatifs". J'aurais pas du car je suis tombé sur ça.

craquage

Et bien sur j'ai craqué. Mais bon il y trop de belles choses dans ce livre. Trop tentant.

Comment résister. Vous aurez pu vous ?

Voilà vous savez presque tout de ce très agréable aprés-midi.

Gros bisous à toutes

 

Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité