Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'atelier D'opaline (le blog)

L'atelier D'opaline (le blog)
Visiteurs
Depuis la création 134 049
11 septembre 2010

Mon grand projet - un peu d'histoire

Ce que j'aime bien dans les pochettes du musée de Retournac, c'est que bien souvent on avec le carton, un peu de l'histoire du modèle (surtout de qui et d'où il est issu)

Comme par exemple pour le modèle que je fait. On sait qu'a l'origine il vient des manufacture "Surrel Frères" (maison fondée en 1853 à Craponne-sur-ArzonCraponne-sur-Arzon en Haute-Loire).

Il a été dessiné par Jules Surrel (1839-1901) vers 1890.

Num_riser0002    

Jules Surrel, considéré comme l'inventeur de la guipure fleurie dite de Craponne, dépose ses premiers modèles de ce type au Conseil des Prud'homme du Puy-en Velay en 1876.

Dans la collection du Musée des Manufactures de Dentelles de Retournac. Il y a plusieurs album de référence de la fabrique Surrel.

Voici comme ça se présente

Num_riser0001

En partant de ça, Catherine Guilhermet (dentellière rofessionnelle au Musée) a redessiné et échantillonné le modèle. les dessins d'origine, ont été étudié, afin de proposé un changement de sens et des angles pour le volant et l'entre deux. L'adaptation en parure de ce superbe modèle, a été faite selon la technique anciennement utilisée par les dessinateur : report par jeu de symétrie et création d'un motif central destiné à faire la jonction entre les parties de sens opposé.

Trois pochettes, avec chacune en moyenne cinq modèles différents, sont éditées chaque année par le musée.

Publicité
10 septembre 2010

5ème jours de stage

Et helas le dernier. Bien oui c'est comme tous, les bonnes choses ont toujours une fin pffffffff.

Nous voici donc arrivé au bout des 35 heures de stages. Aujourd'hui presque pas eu besoin de Catherine, le fil n'a cassé qu'une seule fois, le vilain.

J'ai bien senti la différence par rapport au premier jours. Plus de confiance en moi.

A toutes les dentellieres (débutantes ou pas), je vous conseille le stage à Retournac, c'est vraiment bien pour progresser. En plus avec Catherine c'est vraiment super, car elle a d'abort une sacré patience devant nos betisses, elle est d'une gentillesse extréme, et très conpétente. En plus toute l'équipe du musée est vraiment sympa. Donc n'hesitez pas à venir à Retournac (faut leur faire de la pub), il n'y a pas que le centre du Puy et celui de Brioude en Haute-Loire, pour celles qui veullent faire un stage. A Retournac il y en a 3 par ans. Et le musée est super interressant à visiter.

Alors voici déjà où j'en suis ce soir

6

Maryse, on enleve volontairement les épingles assez vite, car je ne vais pas avoir la place de tout mettre sur le carreau (beaucoup de fuseau), alors pour plus de confort on fait comme ça, et à la fin je remettrais celle du debut pour le crochetage final (on ne peut pas l'aponcer et puis je sait pas faire donc.....)

Sinon je me suis bien mieux organisé et c'est vrais que le travail était bien plus facile comme ça.

Au faite Jonquille, à midi pour la fin du stage on sait fait un petit resto, j'ai bien pensé à toi car hum on sait régalé, par contre pas pensé à faire des photos (en plus j'avais l'appareil) lollll.

Voici déjà une photo des filles au boulot ce matin.

groupe

Alors sur la photo on voit Eliane, Françoise, Michele 1 (en debut de semaine elles étaient deux Michele) et dans le fond Catherine (la prof)

Il manque Michele 2 qui a fait le stage a mi-temp (debut de semaine).

Voici les ouvrages de chacune, par contre Eliane et Françoise ont commencé un deuxième ouvrage et j'ai pas pensé de faire les photos de ce qu'elles avaient fait au debut de stage désolé.

Le deuxième ouvrage d'Elaine

(en faite c'est la suite de ce qu'elle avait commencé en debut de semaine)

ouvrage__liane

le deuxième donc de françoise

ouvrage_de_Fran_oise

Et celui de Michele 1

(elle fait le même que moi mais avec plus de longueur donc elle ne l'a pas commencé au même endrois que moi et puis elle n'a fait que 4 jours de stage)

ouvrage_michele

On a bien bossé hein.

Catherine nous a sortie un carreau qu'elle avait en cours, histoire de nous tenté avec un autre modele (rhooooo la vilaine tentatrice mdrrrr)

ourvrage_cath_rine_1  ouvrage_catherine_2

C'est di pas beau ça hein les filles. Ha si les journée avaient plus de 24 heures lolllllllll

Maintemant pour la suite de l'ouvrage vous allez attendre un peu pour voir la suite, car à la maison bien je vais pas pouvoir y travailler 7 heures d'affillé, bien oui quoi, faut retourné à la routine et au ménage quotidien pffffff ça c'est moins marrant.

Merci Catherine pour ta patience, ta gentillesse.

Bisous

9 septembre 2010

Stage jour 4

Tout d'abord, une précisions pour les personnes qui s'inquiétaient pour mes yeux. Le carton n'est pas blanc mais bleu ciel, donc pas de soucis. C'est sur que comme dis Maryse, blanc sur blanc ça ne serait pas top.

Alors voici les nouvelles (et l'avancée aussi) du jours.

Aujourd'hui le fil n'a pas trop cassé, seulement 2 fois. Et puis pas trop eu besoin de pénéloppé (c'est peut-être la preuve que je fait des progres). Mon gros soucis c'est surtout d'être ordonné dans le plaçage (heu je sait pas si ça se dit ça ???) de mes fuseaux sur le carreau. Il y en a beaucoup donc ça prend de la place. Et puis les vilains, ont la fâcheuse mamie de ne pas vouloir resté à la même hauteur. Donc il faut régulièrement prendre les temps de faire le "ménage" comme dit ma prof, sur le carreau, moi j'ai tendance à oublier de le faire et au bout d'un moment je ne sait plus où j'en suis. Mais là aussi je m'améliore.

Je parie que vous êtiez impatiente de voir la suite, allez je vous la met de suite.

5

Des élèves d'un autre cours qu'assure ma prof (celui de Saint-Maurice sur Lignon) sont passé nous faire un coucou (je les ai déjà rencontré lors de ces fameuses journée entre dentellières) et choisir des modèles pour leur cours du jeudi.

Elles ont flashé sur celui que je fait. Du coup elles vont certainement s'inscrire pour le prochain stage (en avril maintenant) car ce modèle est trop complexe pour l'abordé dans les cours hebdomadaires.

Voila demain dernier jours du stage.

Bisous à demain.

8 septembre 2010

stage jours 3

Comme promis (et parce que je suis gentille tout plein), je vous montre mon avancé d'aujourd'hui.

J'ai pas trop avancé car le passage de la bissectrice (l'angle en faite) a était shorty. Pour la symétrie de mon motif le passage de l'angle fait que maintenant, faut que je prenne mon graphe dans l'autre sens et souvent une façon de faire dans un sens, et bien dans l'autre sens c'est pas tip-top. Avec Catherine, on a souvent réfléchis (enfin plus Cathy que moi c'est elle la prof quand même lollll), fait d'une façon, défais, refait d'une autre pour finalement redéfaire et refaire autrement. Et pour ne rien arrangé mon fil a cassé plusieurs fois (ça c'est galère). Si encore il cassait prés du fuseaux, mais non, il cassé à des endroits, ou pour rattrapé, bien il fallait défaire, donc on peut dire que j'ai Pénéloppé à fond aujourd'hui.

3

Là j'attaque la partie où j'ai des points d'esprits à faire, en premier, puis je doit faire une grille par dessus (n'oubliez pas que l'on travail toujours à l'envers donc mes points d'esprit au final seront sur l'endroit). Pour que vous compreniez mieux je vous ai fait une photo de gros plan.

4

En parlant de point d'esprit. Vous savez que les points d'esprit c'est un peu la bête noire des dentellières, car pour les faire jolis tout plein, bien c'est pas facile. Je voulais vous montrer ceux qu'à fait Michele (une élève du stage, qui en plus est la trésorière de l'asso des amis du Musée de Retournac).

napperon_michele

Super bien fait, et puis en rouge, la dentelle ça rend super bien.

Quand j'arriverais à en faire de si jolis, bien je serais super fière de moi (mais bon c'est pas demain la veille lolllll).

Voila c'est tout pour aujourd'hui, j'espère avancé un peu mieux demain.

Bisous à toutes

7 septembre 2010

Mon grand projet 2010-2011

Quand j'ai ecris ma newsletter de rentrée à mes abonnées, je leur ai dis que j'avais un grand projet pour l'année 2010-2011 et que j'allais les souler leur en parler souvent. Ben voila que je commence.

Je ne peut pas encore tout vous devoiller, mais en voici déjà quelque brides.

Une partie de mon grand projet, et aussi un grand défis pour moi. Et pour mettre toutes les chances de mon coté, je m'offre un stage dentelle au musée de Retournac   avec bien sur Catherine Guilhermet comme prof ( bien oui qui dit stage musée dit Catherine comme prof).

8 heures de dentelles par jours, pendant 5 jours, le pied. Certe c'est crevant mais quel regal.

Vous allez me dire " mais arrette de blablater, et montre nous ce projet".

Alors le modele c'est ça (là c'est la photo qui est sur le site du musée et la dentelle est faite par catherine)

9218_300

Un modele issue de la pochette 17 edité par le musée de Retournac (vous pouvez vous la procurer sur le site du musée dans la rubrique boutique, puis modele ancien).

Et aprés environs 15 heures de travail, j'en suis là (et pourtant on papote pas trop, si si on est bien sérieuses)

1

Il est très agréable à faire, mais aussi très cérébrable ( et qu'est ce que ça creve de faire travailler ces neuronnes), car il faut toujours réfléchirs aux chemin des fils, bien suivre son graphe. Il y a beaucoup de passé à cheval, de pointons, du mat, de la grille et bien sur des points d'esprit. Bref plein de boulot quoi.

Pour vous donnez une idée de ce que ça donne avec tout les fuseaux sur le carreau (86 fuseaux)

2

Si j'arrive à bien avancé, et que je ne suis pas trop crevé, je vous mettrais demain le travail de la journée.

Bonne soirée à toutes

Publicité
22 août 2010

Le dressing de Clementine et Victor

Allez vite faire un tour dans le dressing de Clementine et Victor.

Mais faite vite car le dressing se vide vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Alors on se dépeche

Bisous

22 août 2010

des nouveaux dans ma collection

Comme je vous le disais dans le précédent articles, j'ai reçus en cadeau plusieurs dés. Et je suis sur que les copines collectionneuses vont faire whaouuu quand elles vont en voir un en particulier.

d_s

D'abord de ma tantine qui est allée en Sicile et comme à chacun de ces voyages, m'a ramené deux dés. En plus cette fois, elle a fait dans l'originalité puisque l'un deux et taillé dans de la lave refroidie de l'Etna (c'est là que l'on va ententre le whaouuuuu ou ho, ha lollllllll) .

Et puis mon neveu (et filleul) est allée faire un tournois de rugby en Afrique du Sud, et aprés bien des recherche, m'a trouvé un dé en laiton (peut être que là aussi on auras un petit whaouuuuuuu). Par contre il est aussi allée au Kenya pour un autre tournois, et là malheureusement il n'a rien trouvé pour sa chére marraine adoré (mais que oui qu'il m'adore, il y a de quoi je suis une tantine formidable et non j'ai pas les chevilles qui enflent ni la grosse tête lollllll)

Mon futur gendre (compagnon de fifille 1) aussi a pensé à moi (a moins qu'il ai cherché à ce faire bien voir par la belle-doche lollll) , il a trouvé dans un vide grenier trois dés. Et hop dans la collection.

Je vous ai remis sur le montage les deux super dés très originaux que m'a offert Jonquille quand on sait vu l'autre jours.

Voila vous avez vu mes derniers arrivages.

Gros bisous

22 août 2010

L'amitié rechauffe les coeurs

J'ai reçu juste avant de partir quelques jours dans mes montagnes, un petit paquet venant de chez Cricri. Elle n'avait pas eu le temps de me l'envoyer pour mon anni. Et moi j'ai pas eu l'envie le temps de mettre l'article avant.

Cette semaine n'a pas été très réjouissante pour moi. Mais bref, revenons à nos moutons heu notre paquet.

Elle m'a bien gâté ma Cricri d'amour (oups je me croyais dans une célèbre série), jugez par vous même

de_la_part_de_cricri

du fils, du tissus, de la toile, un petit kit pour faire des cartons perforés, plein de petites choses, et surtout 2 dés pour ma collection (en parlant de dé, surveillé bien le prochain article car j'en ai reçus un très original).

Merci merci beaucoup ma Cricri. Gros bisous tout plein comme dirais ma nièce.

6bnpvp74

N'oubliez pas de laissé une petite trace de votre passage ça fait toujours plaisirs

15 août 2010

Pour Victor

Vous vous souvenez quand je vous disait que je brodé mais que je ne pouvait pas vous montré car c'était des chuts.

Bien en voila 2.

Le 22 juillet Victor montrait le beau de son nez chez une copinaute, Marianne du forum avec des aiguilles et du fil. A cette occasion, avec les copines du forum, nous lui avons fait un cadeau commun. Aprés concertation, et partage d'idée, nous nous somme mis d'accord sur un genre de livre Abecedaire, mais aussi avec les chiffre et les saisons.

pour ma part j'ai eu à brodé ceci

1 2

Un Q et le zéro. J'ai oublié de qui était la grille du modele de la lettre (si vous savez merci de me le dire pour que je mette le lien), par contre le chiffre c'est Claudine qui nous a fait les grilles avec des points comme Marianne les aime lolll

Apparrament cela à bien plus. Marianne était enchantée.

Bisous

13 août 2010

Une soirée bien agréable, mais pas que ça.

Cette semaine, j'étais partie au milieu de mes montagnes natal. Et qui dis séjour sur Grenoble, dis rencontre avec Sylvie (Jonquille). Bien oui quoi on va pas raté ça quand même

Cette fois-ci dame Jonquille, nous avait invité lundi soir, zhom et moi, chez elle. Nous avons donc fait connaissance, de Mr Jonquille, fifille 1 et 2 (j'en connaissait déjà une) et du "petit" dernier.

Une charmante petite famille avec qui nous avons passé une bien agréable soirée, a parlé de tout et de rien et à bien rigolé aussi.

Après avoir comparé nos saucissons maison (la forme, les recettes etc...),

9

Nous les avons dégusté (bien tiens on allait pas continué à les regardé quand même) accompagné par (et fini aussi faut dire que la bouteille semblait avoir un trou lollllllll) le Pommeau que Sylvie avait rapporté de son séjour en Normandie chez Steph.

11

Alors je préviens toute de suite les futures invité de la miss. Elle vous fait des plats au nom bizarre (des limaces, des bouses de T-rex). Au début on se demande qu'est ce que c'est. On se dit est ce qu'on va bien mangé ce soir (a entendre fifille 1, 2 et le petit dernier demandait avec insistance quand est ce qu'on va passé à table, ça rassure un peu quand même lollll). Et puis le plat arrive et hum l'odeur, ça sent bon et surtout qu'est ce que c'est bon lolllllllollllll

J'en suis sur que vous cherché la photo de ces plats aux nom un peu spécial et bien pour vous laisser la surprise au cas où Sylvie invite certaines brodeuses qui passent par mon blog, je ne vous montrerais pas ce que sait, bien tiens je ne vais pas dévoilé tout, et comme elle va me donné la recette et que je pourrait très bien refaire ces plats lors d'une rencontre avec d'autres brodeuse (hein Nicole je t'attend toujours en Haute-Loire) alors je ne vous en dévoilerais pas plus. (Et puis aussi faut bien que je laisse à Sylvie quelques choses  à vous raconter quand même)

Ensuite comme je savait Sylvie, matrisse de bon fromage (j'invente rien c'est sur son blog et je plains ces compagnons de voyages quand elle revient en train d'un séjour en Normandie, le Pommeau sent quand même bien moins fort lollll). Je lui avait apporté un fromage de pays aux artisous (je vous laisse allez cherché sur le net ce qu'est un fromage au artisous ou artisons)

Fifille 1 et 2 n'ont pas été très emballé par la vue du fromage

10 13

Par contre dés qu'on a sorti le dessert là la tête était bien différente. Le sourire était revenue lolllllll

12

Petites photos souvenir de Sylvie et moi avant que les affamés attaque les tartes (sans oublié les fournies volantes et autre bébétte attiré par les lumières et l'odeur delicieuses des tartes) mdrrrrrr.

7 8

Et nous nous somme quitté en se disant et "si on se revoyait mercredi", "Pourquoi pas", "on s'appelle demain".

Et hop le mercredi, on sait retrouvé et cette fois-ci direction le centre-ville, avec en plus cette fois Mado (que j'avais déjà rencontré en janvier pour le salon créatif), et une des fifilles de Sylvie. Qui dit centre-ville, dit arrêt forcé chez un célèbre glacier (on va pas faire de pub lollll). Je sait pas ce qu'il met sur ces sièges mais à chaque fois ça fait aimant.

5 6

4

Elles sont bonnes ces glaces hein les filles.

Ensuite nous somme allée chez Anne (désolé là j'ai pas pensé à faire une photo), et là Sylvie m'a donné un sachet en me disant "tiens ton cadeau d'anni en retard et pour notre rencontre"

2  1

Une ravissante pochette et deux dés super originaux.

En plus Lundi soir en me faisant visité sa pièces à elle, c'était en montage devant mes yeux sur sa table et moi j'ai rien capté. Même les dés, je les avait vu, et je lui avait même fait la remarque "tu collectionne toi aussi les dés maintenant" et la chipie m'avait répondu "non non c'est un cadeau" elle m'a bien eu la coquine.

Quand a moi j'avais bien prévu un petit quelque chose pour Sylvie. Mais je me suis completement planté dans ma couture, alors je vais lui faire autre chose et j'ai déjà ma petite idée lolllll.

Et voila comme s'acheve deux superbe rencontre. Avec des personnes super agréables, chaleureuses, et sans chichis. D'ailleurs on a déjà pris rendez-vous pour se revoir très vite.

Merci encore Sylvie pour ces moments fort sympathique et toujours agréable avec toi, et pour ce magnifique cadeaux.

Gros bisous

Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité