Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier D'opaline (le blog)
L'atelier D'opaline (le blog)
Visiteurs
Depuis la création 134 083
5 août 2013

Le paon de Claude

Je vous ai déjà parlé de ma copine Claude. Vous savez celle avec qui je fait de la dentelle, de la fimo, et depuis peu, des petites croix.

L'autre jours je suis allée passé l'après-midi chez elle, Et j'ai pu admirer sa dernière dentelle finie.

C'est tellement beau, faut dire qu'elle y a mis du coeur (et du temps aussi plus d'une année) pour la faire.

Pour la petite histoire, ça fait des années qu'elle lorgnait dessus. Elle avait même accroché la photo dans son bureau. Un jours en cours de dentelle, elle parle d'un modèle d'une revue du centre de la dentelle, qui lui plaît bien, elle montre nous montre la photo. Et devinez quoi ? ben c'est ma prof Catherine qui l'avait réalisé (attention elle n'a pas fait le carton, juste la réalisation pour la photo de la revue). Claude ne l'avait même pas vu loll.

Quelques année plus tard, elle en reparle et se lance enfin, et après une année (et quelques petites infidélités histoire de ne pas se lasser) voici son ouvrage fini.

paon_de_claude

Moi j'adore et vous ?

Allez je vous laisse, je vais moi aussi me remettre à ma dentelle si je veux la finir pour pouvoir la montrer à mes copines iséroises que je vais bientôt aller voir.

Bonne après-midi

 

 

Publicité
1 juillet 2013

Je vous l'avais promis

Dans mes articles précédents, je vous avais promis de vous montrer ce que j'avais commencé en dentelle.

Comme je tiens toujours mes promesses, le voici.

napperron_etoile

Comme souvent dans ce que je fait, un modèle issue d'une pochette du musée de Retournac.

Il y a tellement de jolies choses dans les modèles de Retournac, qu'on a de quoi trouver son bonheur. Moi j'y trouve toujours de quoi travailler. Faut dire que Catherine sait bien nous tenter en nous montrant en avant premiere tous les projets sur lequel elle travail. Les voir en vrais donne envie de les faire ensuite.

J'avoue que j'ai fait la photo vendredi et que depuis, j'ai avancé un peu plus sur mon ouvrage.

Et oui cet apr'm midi, il faisait tellement beau que j'ai profité du soleil, je me suis installé dehors et j'ai bien fait car là les nuages arrivent (pffff).

La période estival arrivant, je risque d'être moins présente (enfin si le soleil pense à poser un peu ces valises sur la France), et je pense que vous aussi. Mais comme j'ai des projets en vu, je pense quand même passé de temps en temps vous faire un petit coucou.

En attendant je vous souhaite des bonnes vacances.

Grosses bises

 

 

 

2 juin 2013

Et si on reparlait dentelle

Comme je vous l'avais promis dans mon dernier article, je viens vous montrer ma dernière dentelle.

Je l'ai fini il y a quelques jour, le temps de l'enlever du carreau, de bien coupé mes fils, de faire la p'tite photo qui va bien. D'ecrire l'article (ça fallait trouver le temps lolll) et voili, voilou.

napperron

Catherine a créer ce modèle d'après un autre modèle sur lequel elle avait travaillé pour la pochette 32 du musée. Du coup il a étè offert aux abonnée des trois dernières pochettes.

Comme d'ab, je ne suis pas très contente de mon travail. J'ai manqué de régularité notamment quand je passé du mat à la grille. Faut quand même avoué, que par flemme comme j'avais des fuseaux plein de mon dernier ouvrage, je n'ai pas voulu changé de grosseur de fil par rapport à celui préconisé qui était plus gros. Du coup j'ai réduis mon carton mais pas assez je pense.

J'ai donc en projet de le refaire

Pour le plaisir des yeux voici le modèle de la pochette 32. Je l'ai vu en vrais c'est un vrais régal pour les yeux. Par contre je ne le ferait pas. Trop grand pour moi.

8122

Je vous souhaite une bonne fin de journée. Moi je profite de mon petit loulou.

Gros bisous

 

 

3 avril 2013

Quelques nouvelles de ma dentelle en cours

Et ben ça avance doucement. On peut dire que j'ai fait le plus gros. Là j'en suis en peu dans le plus chiant pénible de l'ouvrage, car il faut que je crocheter sans arret. Par je suis contente, car j'ai pu évacuer toutes les paires qui servaient pour les points d'esprit, et qu'il fallait passer à cheval d'un coté à l'autre. Maintemant, ça fait moins de monde sur le carreau. 

En parlant de point d'esprit, je trouve (sans me vanter) j'ai fait pas mal de progres (non non j'ai pas les chevilles qui enflent lolll). Ils commence à bien avoir les petits bourrelets sur les coté. Il me manque juste un choua de régularité dans la tension et ça sera au top.

J'ai essayer de vous faire une photo sans flash, pour voir si vous voyez mieux l'ouvrage. Mais promis la prochaine fois que je travaillerais avec du fils blanc je prendrais une feuille de couleur dessous.

 

ostentoir_2

Rendes-vous très vite pour que je vous le montre fini. Normalement d'ici la fin de la semaine si je m'y tiens.

Bonne fin de journée. Moi je retourne sur mon carreau

 

20 mars 2013

Mon nouveau projet : un ostendoir

Vous vous souvenez que je vous avez parlé d'un nouveau projet pour un cadeau.

Comme je connais quelques petites curieuses qui doivent se demander ce que sait.

Que moi je suis gentille (très gentille même).

Et puis je peut vous le montrer car les personnes à qui il est destiné, n'ont pas internet et donc aucun risque qu'ils passent sur le blog.

Alors voilà, je me suis mise sur un modèle de Michel Jourde (et oui pour une fois je fait des infidélités aux modèles de Retournac) paru dans une revue du centre d'enseignement de la dentelle en 89 (hé oui c'est pas tout jeune ce modèle).

Pour une question de facilité (et surtout pour rendre plus joli le crochetage final), avec ma prof, on a décidé de ne pas le commencer comme indiquer sur la revue.

ostendoir

Il n'a pas l'air mais il est quand même un peu shorty. Il y a beaucoup de "passer à cheval) de crochetage et surtout des points d'esprit.

Bon ok comme je travaille avec du fil blanc, ça ne ressort pas bien à la photo. Mais bon vous avez déjà un petit aperçu.

Allez rendez-vous la semaine prochaine après mon cours pour vous montrer la suite de mon travail.

 

Alors les petites curieuses satisfaites ???????

 

En attendant je vous souhaite une bonne soirée

 

 

 

Publicité
13 mars 2013

Fini mais.............

Étant pressé de passer à autre chose, j'ai mis le turbot pour finir ce napperon. Et voilà c'est chose faite. Il est F.I.N.I et je suis bien contente d'en avoir terminé.

Et jusqu'a la fin il m'aura bien fait galèrer le bougre. Dans le crochetage final (ben oui quoi je ne sait pas bien faire l'apponce donc je vais à la facilité je crochète) mon fil n'a pas arrêté de casser grrrrrrrrr. J'ai même sortir ma lampe loupe tellement j'avais du mal. Mais je suis têtu et tenace. Il n'allait pas m'avoir quand même.

 

Et voilà tatammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

 

napperron_cordonet

Alors vous en pensez quoi ?

Moi, une fois fini, je ne suis toujours pas fan du cordonnet. Même si je l'avoue, maintenant qu'il est enlever du carreau le napperon, on va dire, qu'il me plaît qu'a moitié.

Pour mes abonnées qui ne sont pas dentellière, le cordonnet, c'est le fil bleu (mais qui apparaît noir sur la photo) que vous voyez dans le napperon

Ma mère me réclame sans arrêt un napperon, je pense que je vais le lui offrir.  

Par contre pas évident de vous faire une photo. Sur du sombre le cordonnet ne se voit pas, et sur du clair c'est le napperon donc faudra vous contenter de ça. Mais bon vous pouvez quand même me dire ce que vous en penser

J'ai déjà un autre projet en tête que je vais commencé la semaine prochaine en cours.

Je vous en dis pas plus pour le moment car c'est pour un cadeau.

Bon fin de journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 mars 2013

Revenons au cordonnet

Ben oui faut bien que je vous donne des nouvelles de mon napperon sur lequel j'apprend le passage du cordonnet.

Alors ça y est j'ai bien capté le schmilblick. C'est vrais qu'en faite c'est tout simple ce truc.

Vu que j'ai fait les feuilles, j'avais un peu laissé l'ouvrage de coté en cours (je vous dis pourquoi plus bas dans l'article), mais j'ai besoins de libérer le carreau pour d'autres projet, je m'y suis donc remise.

Et voici où j'en était hier matin (j'ai un peu plus avancé depuis)

 

9

Comme j'ai décidé de faire que les angles (enfin presque) voila ce que ça donne à la moitié de l'ouvrage.

Honnêtement je ne suis pas très fan du cordonnet. J'y voulu apprendre car il faut bien savoir faire, mais je en pense pas que j'en referais. Je ne vois pas très bien ce que ça apporte de plus à la dentelle, a part du relief et dans mon cas un peu de couleur. Mais bon c'est mon avis personnelle.

Je vous avoue aussi que maintenant que j'ai compris le passage, j'avais envie d'arretter le napperon. Je ne sait pas pourquoi, j'accroche pas avec ce modèle. Je ne le fait pas avec plaisir comme mes autres ouvrages.

 Mais bon, je vais lui laissé sa chance, peut-être qu'une fois fini, il me plaira. Je n'aime pas laissé des choses inachevées. Et puis s'il me ne plaît pas, ben peut-être qu'il fera un beau cadeau pour quelqu'un.

Allez je retourne le voir.

Bonne journée (ici sous la grisaille).

 

2 mars 2013

Et si on parlait un peu de fuseaux

Bon d'abord des nouvelles de mon napperon avec le cordonnet, il avance (photo bientôt promis).

Mais là je viens vous parler et vous montrer surtout, des petites choses qu'on a fait en cours de dentelle.

Notre prof, Catherine, nous a proposé de faire toutes la même choses, histoire de vidé nos fuseaux.

Il y a dans les pochettes du musée de Retournac (dans la pochette 10 plus exactement), un modele de feuille avec justement un cordonnet (c'est le modèle 21 215). Et nous avons donc presque toutes dis oui.

Catherine aimerais qu'on en fasse plusieurs, histoire d'en faire un tableau

Pour nous mettre l'eau à la bouche, elle nous a montré toutes celles qu'elle avait elle-même fait. Il y en a de trois taille différentes, de fils différent, bref un modèle que l'on peut traiter comme on en a envie.

2 3 

4

Et maintenant voici les notre

D'abort celles de mes copines ( Claude, Pierrette, Marie-Noélle)

5  7

6

Et voici les miennes

1 8

C'est le même modèle, mais traité différemment, sur la photo de gauche (avec le fil lurex grenat et rose comme cordonnet) et traité en grille (point ouvert). L'autre (celle de droite donc avec le cordonnet grenat) elle a était traité en mat (point fermer torsion).

Alors qu'est ce que vous en pensez de nos feuilles ? Sympa non ?

Bon samedi

 

 

26 janvier 2013

j'ai vaincu la bête

Aprés avoir bien fait fumé mon cerveau (vous inquiétez pas l'extinteur n'était pas loin au cas où), j'ai enfin compris le pourquoi du comment, et j'ai donc dompté la bête.

Quel bête, bien le cordonnet bien sur. C'est fou comme ce truc, finalement tout simple, m'a fait refléchir. J'ai pourtant fait des choses bien plus compliqué (enfin à mon avis).

Par contre pas trop avancé, je ne peut pas partir en vadrouille voir les copines, finir de retaper avec ma maman le couffin familial (ça y est il est fini photo bientôt promis), et tout et tout quoi. Surtout que j'ai quand même pas mal défait et refait au début.

Mais quand même voici où j'en était hier en début d'apr'm

2

Je vous met une photo d'ensemble pour que vous voyez la quantité de fuseaux (72)

3

Il devrait avancé un peu plus vite car mon ordi portable que j'ai en bas, est parti chez le docteur donc j'aurais moins de tentations lollll Quoique si Petit Loulou arrive faudras que je m'active au petites croix (je voudrais lui brodé une serviette mais pour ça faut que j'attend son arrivé pour savoir le prémon).

En parlant de broderie, je vous prépare une petite surprise. J'ai brodé quelques petites choses qui, une fois montées, devraient partir chez croixpinettes. Je les ai montré à mes copines la semaine dernière qui les ont trouvé sympa. Faut juste que je trouve l'idée pour les montés et surtout le temps pour le faire.

Bon week-end, sous le soleil j'espère (en tout cas pour nous c'est le cas).

 

 

 

14 janvier 2013

Mon ouvrage, une belle prise de tête

Quand je vous avez montré mon papillon, je vous avez dit que mardi en cours de dentelle, j'allais commencé un nouvel ouvrage, qui en plus me ferais apprendre le coordonné (j'en ai jamais fait).

Et bien quelle prise de tête, j'ai bien du mal à intègre la chose. C'est que ça bouillonné (on peut même dire fumé loll) la-haut.

Certes je suis un peu blonde, mais je vais dompter la bête, parole de Christelle. J'ai fait du bien plus compliqué que ça quand même. Et puis après une semaine à avoir réfléchis, cogité, digère, et dormis dessus, je pense que ça ne devrais pas tardé à le faire. Je vous dirais ça dans la semaine car là depuis mardi dernier, pas eu le temps de retouché à la bête. Je vais essayer de m'y remettre cet apr'm.

En attendant je vous montre mon début, enfin un coté de mon début.

debut_napperon

C'est du lurex qui me sert de coordonné, certes ça aura moins de relief que du coordonné classique, mais ça mettra un peu de couleur dans l'ouvrage.

Bonne journée.

 

 

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité