Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier D'opaline (le blog)
L'atelier D'opaline (le blog)
Visiteurs
Depuis la création 134 060
19 octobre 2010

Cette semaine j'ai mis le turbo

Comme chaque semaine je vous montre où j'en suis de ma dentelle pour le coussin de mariage de ma fille.

Et cette semaine j'ai mis le turbo, enfin disont plutôt que cette semaine, j'ai passé moins de temps devant l'ordi (il y a des semaines comme ça) et plus devant mon carreau et le resultat est flagrant lolllll

Alors petit retours en arrière,

Mardi dernier j'en était dans mon deuxième angle, c'est a dire ici

9

Et cette semaine après mon cours de dentelle, disont plutôt mon aprés-midi entre dentellières puisque ma prof est en arret (gros bisous ma Catherine je sait que tu passe parfois par là incognito).

Donc tatammmmmmmmm

10

C'est vrais que là ça fait un peu fouilli avec les fils des paires que j'enleve, mais je les couperais plus à raz à la fin du travail et puis là vous voyez l'enver.

Je vais continue dans la même optique, moins de temps sur l'ordi et plus sur le carreau (ça c'est pas sur lollllllll).

Ne vous inquietez pas, je n'ai pas oublié mes petits croix. J'ai une commande de cartes de voeux pour une amie (j'ai 12 cartes à broder) je vous montrerais ça quand j'aurais tout fini.

Bonne soirée

Publicité
11 octobre 2010

Tout doucement

Non je ne vais pas vous chanter la chanson de Bibi pour ceux qui se souvient (heu ça nous rajeunis pas ça), Il pleut déjà assez comme ça lolllll. Je parlais bien sur du coussin pour le mariage de ma fille.

J'ai eu un peu (heu même beaucoup) du mal pour tourner. J'ai peut-être (même surement) pas fait exactement comme il fallait. Mais comme dit souvent Catherine (ma prof de dentelles) bien souvent tout est une question d'interprétation donc moi j'ai "interprété". Et puis de toute façon j'avais pas trop le choix, ma prof absente, ma copine qui aurait pu m'aidé et parti en voyage, et ne reviendra qu'aprés les vacances de Toussains, donc voila si je ne voulais pas resté bloqué 4 semaine fallait se lancé. Et finalement ça a l'air d'aller donc.......

Si vous vous souvenez, la derniere fois que je vous ai parlé de cette dentelle, j'en était là

8

Maintemant aprés bien des Grrrrrrrrr, des zutttttttt (et encore je reste polis lollllll), des grattages de tête, et de pénélopage intensif, bien j'en suis ici,

9

Une fois que j'aurais fini cet angle, je pense que ça ira un peu mieux. J'avancerais plus vite.

J'ai autre chose à vous montré, entre autre un échange de dé, un échange de produit du terroire, mais je vous ferais ça dans la semaine. Histoire de vous faire revenir ici plus souvent hihihihihihi.

bonne fin de journée

10 octobre 2010

Couvige 2010

Je vous avais promis un petit reportage de ce couvige alors le voici.

D'abord un peu déçus car ma Jonquille devait venir pour le week-end et puis les choses de la vie font que.....Et puis cette année j'ai trouvé qu'il y avait moins d'exposants et de vendeurs que l'année dernière (bien faut dire que déjà nous on n'exposait pas lolllll). depuis le temps que je vais au couvige, j'ai remarqué que c'est un peu comme ça une année sur deux. On m'a dit que la plupart des clubs espagnoles ne viennent qu'une année sur deux. Et puis apparrament il y avait aussi d'autres couvige ailleur.

Mais rassurez vous j'ai quand même vu de jolies choses. La preuve en image

D'abord un stand important à mes yeux, car c'est celui des amis du musée de Retournac. On parle beaucoup du centre d'enseignement du Puy en Velay, ou de l'hôtel de Brioude, Mais on a tendance à oublier un peu le musée de Retournac, et c'est bien dommage.

couvige_blavozy_2010_13 couvige_blavozy_2010_15 couvige_blavozy_2010_16 Couvige_blavozy_2010_17

couvige_blavozy_2010_18 couvige_blavozy_2010_19 couvige_blavozy_2010_14

Vous reconnaissez sur la dernière photo ? oui je sais la photo n'est pas tip-top mais quand même. Bien oui c'est celui que je suis entrain de faire pour le mariage de ma fifille1. J'adore aussi la petite fille, mais pour la faire faut être une pro des points d'esprit, alors je vais attendre un peu.

Ensuite voici des dentellières de Caen et en costume en plus

Couvige_blavozy_2010_7 couvige_blavozy_2010_8

Quelques dentelles qui ont été présentés au concours pour le vote du public

couvige_blavozy_2010_3 couvige_blavozy_2010_2

Il y avait quand même un stand de dentellière espagnole avec de très jolies choses. Mes mirettes étaient en admiration (j'ai bavé intérieurement lolllll je sait me tenir quand même)

couvige_blavozy_2010_25 couvige_blavozy_2010_24 couvige_blavozy_2010_22 couvige_blavozy_2010_21

le sac de plus prés

couvige_blavozy_2010_20

Sur ce stand une dentellière avait des fuseaux magnifiques regardé plutôt

couvige_blavozy_2010_26

Le moins chére coûter 20 euros, elle n'a pas voulu nous dire le plus chére.

Et puis après quelques photo que j'ai prise à durant ma visite mais je ne me souvient plus sur quel stand desolé.

couvige_blavozy_2010_1 Couvige_Blavozy_2010_9 Couvige_blavozy_2010_12 couvige_blavozy_2010_10

Couvige_blavozy_2010_11 couvige_blavozy_2010_5 couvige_blavozy_2010_6

La lanterne sur la dernière photo est entièrement en dentelle.

Bien sur j'ai fait quelques achats mais j'ai était quand même raisonnable sur ce coup là

mes_achats_couvige_blavozy_2010

Et puis je me suis trouvé un dé mais je vous ferais un autre article dans la rubrique concernée plus tard.

J'en suis sur que vous allée me demandé des nouvelles de mon ouvrage pour le coussin de mariage. Bien il avance, je vous montrerais ça dans la semaine. Vous avez déjà pas mal de chose à lire et à voir pour aujourd'hui non.

Bisous et bon dimanche

29 septembre 2010

coussin de mariage

Hier comme tout les mardis, c'était mon cours de dentelle. Malheureusement pour moi, je n'ai pas pu abordé l'angle avant l'arrêt maladie de Catherine, mais bon j'en suis pas loin, et au vu de comme ça se passe, je suis assez sereine pour la suite toute seule. Enfin presque seule, faut pas que j'oublie les copines du cours. Surtout que l'une d'elle a déjà fait ce modèle (petite surprise à la fin de cet article).

Donc voila où je me suis arrêté hier soir

8

Je vais essayer de l'avancée un peu plus pour Mardi prochain, mais c'est pas gagnée car déjà j'ai ma tantine qui vient passé le week-end à la maison (saison des champignons hihihihihi) et puis avec ma fille on commence les essayages de robes de marié (là c'est plutôt aie aie aie).

La surprise !!!! ha oui j'allais oublier.

Donc je vous disait plus haut dans l'article (ça c'est pour voir si vous suivez bien) qu'une élève du cours de dentelle, avait déjà fait ce modèle. Et bien Reine (faut bien que je la cite quand même) m'a prêté son ouvrage fini, déjà pour que ça m'aide un peu dans le travail, et puis pour que ma fille voit un peu ce que ça va donner. Par contre prenez pas peur, le mien ne va pas être si grand.

Et comme je suis très gentille (si si je suis une perle de gentillesse et non non j'ai pas les chevilles qui enflent lollllllll) je vous le montre à vous aussi, histoire d'en fait baver quelques unes (n'oubliez pas de protéger votre clavier avant de voir la photo mdrrrrrrrr).

ouvrage___reine_2

Reine l'a fait en tout écru contrairement à moi qui le fait blanc avec juste une paire lurex givre sur l'extérieur et dans le pied.

Et voici le fameux angle qui me fait un peu soucis malgrés que j'en ai déjà fait un.

ouvrage___reine

N'était il pas superbe ce napperon.

N'oubliez pas de me laisser une petite trace de votre passage. Juste en bas de cet article, là où c'est écris "commentaire" on clique dessus et on va tout en bas mettre sa petite com. Je dis surtout ça pour les filles de mon cours qui passent sur le blog mais qui après me disent "j'ai pas trouvé où faut mettre une com" bien là les filles plus d'excuses.

Ha oui et puis n'oubliez pas non plus de decochez la case "recevoir une notification de réponse à mon commentaire" sinon vous allez recevoir un mail à chaque fois que quelqu'un laissera une com aprés vous

Bonne journée à tous.

Bisous 

21 septembre 2010

Mon grand projet - une suite

Certaines copines que j'ai eu au tel, m'ont demandé d'abord "Mais tu vas mettre quoi après au centre" et ensuite "t'en ai où maintenant".

Alors voili voilou. Déjà pour la première question. En fait mon grand projet est une commande un peu spécial. Cette commande me vient de ma fifille 1 et de son chéri-chéri, pour une occasion très spécial. Bien oui maintenant je peut tout vous dire, il y a du mariage de prévus. Ma fille va se marier l'année prochaine et cette dentelle sera mise autour du coussin pour les alliances (que je vais brodé aussi bien évidement). Donc au centre il y aura ma broderie. Je vais bien sur faire d'autres choses pour le mariage, notamment le livre d'or que je vais aussi agrémenté de la même dentelle que le coussin (enfin si je m'en sort déjà avec le tour du coussin, c'est pas encore gagné lollll), et après j'ai quelques petites idées pour des bricoles (notamment une pochette pour moi) mais on verra si j'ai le temps.

Quand à la question 2. Bien pas trop avancé. Déjà la semaine derrière, lors du premier cours, on a comment dire, un peu (heu même beaucoup) papoter. Bien oui quoi, on s'était pas vu depuis juin pour certaines donc on avait tout plein de choses à se dire, à se montrer (enfin celles qui ont bien bosser sur leur ouvrage d'été c'est pas mon cas lolllllll)

Et puis durant la semaine j'ai eu tout plein de chose à faire, et pour se mettre sur ce modèle faut avoir du temps. Et aujourd'hui, j'ai au début pas mal pénéloper, mais ensuite comme par miracle c'est venu tout seul (enfin presque).

Donc à la fin du stage j'en était là

6

et maintenant j'en suis là

7

Faudrais que j'avance un peu mieux pour abordé l'angle avant l'arrêt maladie de Catherine mais je pense que cela va être bien compromis. On verra ça d'ici mardi prochain.

Voila les cop's curieuses vous savez tout maintenant.

N'oubliez pas de laisser une petite com en bas de ce message, ça fait toujours plaisirs.

Bisous et bonne soirée à toutes et à tous

Publicité
15 septembre 2010

Couvige 2010 à Blavozy

Avis à toutes les dentellières (et aux autre aussi).

N'oubliez pas que le 9 et 10 octobre à lieu comme chaque année le Grand Couvige Annuel à Blavozy.

Cette année pas de stand pour nous, car nous ne somme pas assez de dispo pour y être. C'est bien dommange mais comme ça j'aurais plus le temps de tout voir, de faire les stand de ventes (heu je sais pas si ma banquière sera bien contente lollllll). Si vous venez dites le moi, on pourrait se voir.

Moi j'aurais une visite ce week-end là, mais chut je ne vous dis pas qui encore, cela sera une surprise. Un indice, c'est une grande gourmande (là je vais me faire taper sur les doigts, mais pas trop fort hein, j'en ai besoin pour broder et faire de la dentelle mdrrrrrrrr).

Comme d'ab, je vous ferais un petit reportage après, si vous êtes bien sage évidement.

Bisous

11 septembre 2010

Mon grand projet - un peu d'histoire

Ce que j'aime bien dans les pochettes du musée de Retournac, c'est que bien souvent on avec le carton, un peu de l'histoire du modèle (surtout de qui et d'où il est issu)

Comme par exemple pour le modèle que je fait. On sait qu'a l'origine il vient des manufacture "Surrel Frères" (maison fondée en 1853 à Craponne-sur-ArzonCraponne-sur-Arzon en Haute-Loire).

Il a été dessiné par Jules Surrel (1839-1901) vers 1890.

Num_riser0002    

Jules Surrel, considéré comme l'inventeur de la guipure fleurie dite de Craponne, dépose ses premiers modèles de ce type au Conseil des Prud'homme du Puy-en Velay en 1876.

Dans la collection du Musée des Manufactures de Dentelles de Retournac. Il y a plusieurs album de référence de la fabrique Surrel.

Voici comme ça se présente

Num_riser0001

En partant de ça, Catherine Guilhermet (dentellière rofessionnelle au Musée) a redessiné et échantillonné le modèle. les dessins d'origine, ont été étudié, afin de proposé un changement de sens et des angles pour le volant et l'entre deux. L'adaptation en parure de ce superbe modèle, a été faite selon la technique anciennement utilisée par les dessinateur : report par jeu de symétrie et création d'un motif central destiné à faire la jonction entre les parties de sens opposé.

Trois pochettes, avec chacune en moyenne cinq modèles différents, sont éditées chaque année par le musée.

10 septembre 2010

5ème jours de stage

Et helas le dernier. Bien oui c'est comme tous, les bonnes choses ont toujours une fin pffffffff.

Nous voici donc arrivé au bout des 35 heures de stages. Aujourd'hui presque pas eu besoin de Catherine, le fil n'a cassé qu'une seule fois, le vilain.

J'ai bien senti la différence par rapport au premier jours. Plus de confiance en moi.

A toutes les dentellieres (débutantes ou pas), je vous conseille le stage à Retournac, c'est vraiment bien pour progresser. En plus avec Catherine c'est vraiment super, car elle a d'abort une sacré patience devant nos betisses, elle est d'une gentillesse extréme, et très conpétente. En plus toute l'équipe du musée est vraiment sympa. Donc n'hesitez pas à venir à Retournac (faut leur faire de la pub), il n'y a pas que le centre du Puy et celui de Brioude en Haute-Loire, pour celles qui veullent faire un stage. A Retournac il y en a 3 par ans. Et le musée est super interressant à visiter.

Alors voici déjà où j'en suis ce soir

6

Maryse, on enleve volontairement les épingles assez vite, car je ne vais pas avoir la place de tout mettre sur le carreau (beaucoup de fuseau), alors pour plus de confort on fait comme ça, et à la fin je remettrais celle du debut pour le crochetage final (on ne peut pas l'aponcer et puis je sait pas faire donc.....)

Sinon je me suis bien mieux organisé et c'est vrais que le travail était bien plus facile comme ça.

Au faite Jonquille, à midi pour la fin du stage on sait fait un petit resto, j'ai bien pensé à toi car hum on sait régalé, par contre pas pensé à faire des photos (en plus j'avais l'appareil) lollll.

Voici déjà une photo des filles au boulot ce matin.

groupe

Alors sur la photo on voit Eliane, Françoise, Michele 1 (en debut de semaine elles étaient deux Michele) et dans le fond Catherine (la prof)

Il manque Michele 2 qui a fait le stage a mi-temp (debut de semaine).

Voici les ouvrages de chacune, par contre Eliane et Françoise ont commencé un deuxième ouvrage et j'ai pas pensé de faire les photos de ce qu'elles avaient fait au debut de stage désolé.

Le deuxième ouvrage d'Elaine

(en faite c'est la suite de ce qu'elle avait commencé en debut de semaine)

ouvrage__liane

le deuxième donc de françoise

ouvrage_de_Fran_oise

Et celui de Michele 1

(elle fait le même que moi mais avec plus de longueur donc elle ne l'a pas commencé au même endrois que moi et puis elle n'a fait que 4 jours de stage)

ouvrage_michele

On a bien bossé hein.

Catherine nous a sortie un carreau qu'elle avait en cours, histoire de nous tenté avec un autre modele (rhooooo la vilaine tentatrice mdrrrr)

ourvrage_cath_rine_1  ouvrage_catherine_2

C'est di pas beau ça hein les filles. Ha si les journée avaient plus de 24 heures lolllllllll

Maintemant pour la suite de l'ouvrage vous allez attendre un peu pour voir la suite, car à la maison bien je vais pas pouvoir y travailler 7 heures d'affillé, bien oui quoi, faut retourné à la routine et au ménage quotidien pffffff ça c'est moins marrant.

Merci Catherine pour ta patience, ta gentillesse.

Bisous

9 septembre 2010

Stage jour 4

Tout d'abord, une précisions pour les personnes qui s'inquiétaient pour mes yeux. Le carton n'est pas blanc mais bleu ciel, donc pas de soucis. C'est sur que comme dis Maryse, blanc sur blanc ça ne serait pas top.

Alors voici les nouvelles (et l'avancée aussi) du jours.

Aujourd'hui le fil n'a pas trop cassé, seulement 2 fois. Et puis pas trop eu besoin de pénéloppé (c'est peut-être la preuve que je fait des progres). Mon gros soucis c'est surtout d'être ordonné dans le plaçage (heu je sait pas si ça se dit ça ???) de mes fuseaux sur le carreau. Il y en a beaucoup donc ça prend de la place. Et puis les vilains, ont la fâcheuse mamie de ne pas vouloir resté à la même hauteur. Donc il faut régulièrement prendre les temps de faire le "ménage" comme dit ma prof, sur le carreau, moi j'ai tendance à oublier de le faire et au bout d'un moment je ne sait plus où j'en suis. Mais là aussi je m'améliore.

Je parie que vous êtiez impatiente de voir la suite, allez je vous la met de suite.

5

Des élèves d'un autre cours qu'assure ma prof (celui de Saint-Maurice sur Lignon) sont passé nous faire un coucou (je les ai déjà rencontré lors de ces fameuses journée entre dentellières) et choisir des modèles pour leur cours du jeudi.

Elles ont flashé sur celui que je fait. Du coup elles vont certainement s'inscrire pour le prochain stage (en avril maintenant) car ce modèle est trop complexe pour l'abordé dans les cours hebdomadaires.

Voila demain dernier jours du stage.

Bisous à demain.

8 septembre 2010

stage jours 3

Comme promis (et parce que je suis gentille tout plein), je vous montre mon avancé d'aujourd'hui.

J'ai pas trop avancé car le passage de la bissectrice (l'angle en faite) a était shorty. Pour la symétrie de mon motif le passage de l'angle fait que maintenant, faut que je prenne mon graphe dans l'autre sens et souvent une façon de faire dans un sens, et bien dans l'autre sens c'est pas tip-top. Avec Catherine, on a souvent réfléchis (enfin plus Cathy que moi c'est elle la prof quand même lollll), fait d'une façon, défais, refait d'une autre pour finalement redéfaire et refaire autrement. Et pour ne rien arrangé mon fil a cassé plusieurs fois (ça c'est galère). Si encore il cassait prés du fuseaux, mais non, il cassé à des endroits, ou pour rattrapé, bien il fallait défaire, donc on peut dire que j'ai Pénéloppé à fond aujourd'hui.

3

Là j'attaque la partie où j'ai des points d'esprits à faire, en premier, puis je doit faire une grille par dessus (n'oubliez pas que l'on travail toujours à l'envers donc mes points d'esprit au final seront sur l'endroit). Pour que vous compreniez mieux je vous ai fait une photo de gros plan.

4

En parlant de point d'esprit. Vous savez que les points d'esprit c'est un peu la bête noire des dentellières, car pour les faire jolis tout plein, bien c'est pas facile. Je voulais vous montrer ceux qu'à fait Michele (une élève du stage, qui en plus est la trésorière de l'asso des amis du Musée de Retournac).

napperon_michele

Super bien fait, et puis en rouge, la dentelle ça rend super bien.

Quand j'arriverais à en faire de si jolis, bien je serais super fière de moi (mais bon c'est pas demain la veille lolllll).

Voila c'est tout pour aujourd'hui, j'espère avancé un peu mieux demain.

Bisous à toutes

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité