Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier D'opaline (le blog)
L'atelier D'opaline (le blog)
Visiteurs
Depuis la création 134 081
7 septembre 2010

Mon grand projet 2010-2011

Quand j'ai ecris ma newsletter de rentrée à mes abonnées, je leur ai dis que j'avais un grand projet pour l'année 2010-2011 et que j'allais les souler leur en parler souvent. Ben voila que je commence.

Je ne peut pas encore tout vous devoiller, mais en voici déjà quelque brides.

Une partie de mon grand projet, et aussi un grand défis pour moi. Et pour mettre toutes les chances de mon coté, je m'offre un stage dentelle au musée de Retournac   avec bien sur Catherine Guilhermet comme prof ( bien oui qui dit stage musée dit Catherine comme prof).

8 heures de dentelles par jours, pendant 5 jours, le pied. Certe c'est crevant mais quel regal.

Vous allez me dire " mais arrette de blablater, et montre nous ce projet".

Alors le modele c'est ça (là c'est la photo qui est sur le site du musée et la dentelle est faite par catherine)

9218_300

Un modele issue de la pochette 17 edité par le musée de Retournac (vous pouvez vous la procurer sur le site du musée dans la rubrique boutique, puis modele ancien).

Et aprés environs 15 heures de travail, j'en suis là (et pourtant on papote pas trop, si si on est bien sérieuses)

1

Il est très agréable à faire, mais aussi très cérébrable ( et qu'est ce que ça creve de faire travailler ces neuronnes), car il faut toujours réfléchirs aux chemin des fils, bien suivre son graphe. Il y a beaucoup de passé à cheval, de pointons, du mat, de la grille et bien sur des points d'esprit. Bref plein de boulot quoi.

Pour vous donnez une idée de ce que ça donne avec tout les fuseaux sur le carreau (86 fuseaux)

2

Si j'arrive à bien avancé, et que je ne suis pas trop crevé, je vous mettrais demain le travail de la journée.

Bonne soirée à toutes

Publicité
4 août 2010

Une super journée au musée de Retournac

Lors de notre repas annuel en juin dernier. Catherine (ma prof) avait emis l'idée d'une rencontre durant l'été. Vous pensez bien qu'on allait pas loupé ça. En plus entre temps le lieu de la rencontre à changé et nous nous somme donc retrouvé au Musée de Retournac. Ce qui a permis à Catherine de nous montré les prochain modeles de la pochette 27 (cherché pas elle n'est pas encore sorti). Les hoooooo, les haaaaaa, les whaouuuuuuu étaient de sortie. Va y avoir du craquage dans l'air, je sens bien la chose comme ça.

Nous avons donc fait de la dentelle, on entendait les mouches volaient. Comment vous ne me croyaient pas, mais si regardait comme on était studieuse

3  4

Bon ok j'avoue on a aussi beaucoup papoté

1 2

Une des élèves d'un autre cours avait apporté un napperon qu'elle avait fini, regardé la splendeur

5

C'est bien entendu un modele issue d'une des pochettes du musée de Retournac.

En parlant de musée, je vous ai pris quelques photos, histoire de vous le faire découvrir, mais cela sera le sujet d'un autre article, mais bon pas pour tout de suite car nous allons laissé la maison au fifilles qui travaillent, et prendre quelques jours de vacances bien mérités.

23 juillet 2010

Mon ouvrage d'été 2010 en dentelle

Comme chaque année, Catherine, ma prof de dentelle, nous met sur un ouvrage pas trop compliqué mais long, pour bien nous occupé jusqu'à la reprise des cours en octobre (quoique moi je pense qu'il sera fini bien avant octobre lolllll).

cette année, elle m'a mis sur un napperon avec galon russe. Il est très simple, bon ok à part les point d'esprit, mais le reste est très simple. ça me repose après le compliqué que je viens de finir.

Je me disait "je l'aurais vite fini" (surtout qu'on ne fait pas tous les points d'esprit requis) et bien non, il est assez long à faire car il faut s'en arrêt tourner le carreaux, et puis il y a des crochetages, et le fameux galon russe (que j'adore faire car je trouve que ça rend super beau dans un mat).en lurex en plus

Mais bon j'en ai déjà fait un bon peu.

P7220191

Je ne ferais pas les points d'esprit qui sont tout seul, ni les cordes, et pour le tour bien je verrais comment je le ferais. Avec ma prof, nous avions pensé inverser les couleur du mat,

Donc affaire à suivre.

20 juillet 2010

Encore un de fini

Hier je vous ai promis d'autres petites choses, bien voila j'ai fini mon napperon.

Certaines trouverons que la couleur fait bizarre, mais c'est voulu. On a volontairement travaillé ce modèle en 2 couleurs justement pour voir l'effet que ça faisait. Car on ne pouvait absolument pas contrôler la direction des fils. Par contre j'aimais pas trop mon centre (je l'ai comment dire un peu loupé) alors j'ai cousu un bouton en fimo. Bon ok sur la photo on voit qu'il est pas centré mon bouton mais là c'est un provisoire car j'avais pas la bonne couleur (là ça veut dire qu'il va falloir que je me remette dare dare à la fimo lollll)

photo4

malgré la difficulté (on peut dire qu'il m'a fait réfléchir celui là) j'ai bien aimé et je compte bien en refaire un autre en uni cette fois, ou alors avec du DMC dégradé (même si Catherine n'aime pas le dégradé lolllll).

J'ai déjà commencé un autre ouvrage, mais j'en ai pas encore beaucoup fait alors vous attendrez en peu avant de le voir et toc.

La suite dans pas longtemps car j'ai un échange à vous faire voir

16 juillet 2010

Elle est arrivée.

Enfin, elle est arrivée, vous allez me demander "Mais qu'est ce qui est arrivé". Ben la première pochette  de l'abonnement 2010 du Musée de Retournac. Et je peut vous dire, ayant vu les modèles ou échantillons en vrais, que les modèles sont magnifique (c'est ça l'avantage d'avoir sa prof qui s'occupe de la conception des pochettes).

Comment vous voulez voir vous aussi !!! Allez je suis gentille, je vous ai scanné le papier que j'ai reçus.

Num_riser0007    Num_riser0008

Vous pouvez vous abonnez pour les 3 pochettes (deux sont a venir encore), acheté qu'une pochette, ou même acheté les modelés à l'unité. Pour tous renseignement, vous pouvez contacter le Musée par le lien (puis allez sur l'onglet boutique, les modèles anciens) ou directement sur leur mail

musee-manufactures-dentelles@wanadoo.fr

Bisous et bon week-end

Publicité
9 juin 2010

Pour vous faire patienter

Comme je sait que certaines ne sont pas patientes (je ne citerais pas de noms, je me suis pas cafteuse), voici quelques petites choses pour vous montrer que je m'occupe bien.

Alors j'ai fait la deuxième petite feuille

les_deux_ensemble

Faut maintemant que je refléchisse à la manière de les monter en boucles d'oreille. Quoi que ma fille a trouvé que cela sera plus sympa en porte clé ou bijoux de portable. Alors la Christelle, elle va faire marché ces méniges et refléchir à tout ça. Si vous voyez de la fumée, pensé à appeller les pompiers.

Et puis en allant à Mondial tissus voir si je trouvé un fil pour une amie, je suis tombé sur des bobines de fil gutterman bien sympatique (et degradé en plus). Normalement ce fil est utilisé pour la broderie machine, mais je me suis dit "et pourquoi pas l'essayer en dentelle". ça pourrait être interressant pour remplacé le lurex, qui est faut bien le dire, cher à l'achat.

J'ai donc repris le modele de la feuille (mais cette fois sans les frange vu que c'était un essais)

feuille_rose

Resultat du test : Dans le mat ça va (c'est le fil rose clair qui est au centre) par contre pour les points d'esprit c'est pas trop le top, J'avais pris une paire de ce fil et une paire de coton DMC pour faire mes points d'esprit. Le problème vient que l'on ne peut pas trop tiré sur le fil pour tendre, car il casse.

Par contre j'aime bien le rendu du dégradé. Une copine brodeuse m'a dit sans servir pour le point de croix. Donc je sens que je vais tenté une autre expérience bientôt.

Et puis allée une photo de mon naperron en cours (quoique depuis la photo il a avancé un peu mieux)

P6011772

Malgrés qu'il soit petit, il est assez long a faire car il y a plein de difficulté. J'ai du défaire plusieur fois. Par contre c'est amusant de voir comment les fils partent. ça donne un aspect original à l'ouvrage mais bon faut aimer. Je le refait certaiment (enfin quand je l'aurais bien maitrisé) mais avec un fil degradé par contre, ou alors tout unis

19 mai 2010

En attendant

Comme le napperon que j'ai commencé est un peu compliqué, je le fait en cours quand j'ai ma prof sous la main quand je bloque. Du coup à la maison, je fait des petites choses faciles.

Voici ce que j'ai fini ce matin

photo_1 photo_2

là j'ai fait un essai pour voir ce que ça donné avec le lurex en galon russe, mais ça fait quand même un peu lourd dans le mat, surtout que tout le reste est en coton DMC, alors je pense que je vais refaire le modèle sans galons russe. Je pense donc que je vais le refaire mais sans lurex (ou juste une paire). Une élève de mon cours en a fait deux pour les monté en boucle d'oreille, j'ai trouvé ça sympa alors je vais certainement faire pareil.

Par contre ça me confirme dans l'idée que je trouve que faire des points d'esprit en coton DMC, bien c'est bien plus facile. Je les trouve bien mieux réussis que ceux du précédent napperon (où alors c'est que je m'améliore peut-être lollll).

gros bisous et bonne journée

9 mai 2010

Le suivant

Un ouvrage de fini, et hop un autre en route.

Avec une autre élève de mon cours, nous avons commencé un modèle tiré de la pochette 22, edité par le musée de Retournac. Il s'agit du modéle 13197, pour celles que cela intéressaient. Vous pouvez vous procurez le modele par correspondance sur le site.

Catherine est parti d'un métrage ancien (datant de 1895) issue de la manufacture "Surel Frères" à Craponne, et composé d'une succession de rosace, pour en retrié que le motif principal qu'elle a redessiné et échantillonné. Et comme à chaque fois qu'elle nous montre sur quoi elle travaille (ou a travaillé), bien nous, ces élèves, ont craque.

Donc avec une autre élève de mon cours, voici sur quoi nous nous somme lancés. Moi j'ai choisi de le travaillé en fil DMC.

photo_3 photo_2

Comme vous le voyez je me suis lancé en couleur, mais on ne pourras absolument pas savoir comme les couleurs vont se mettre car on ne peut pas "maitrisé" la direction des paires. Les puristes me dirons que dans ces cas là vaut mieux le faire unis. Oui, mais j'aime bien mettre de la couleur en dentelle, je trouve que cela la "modernise".

Ce modele est assez dificile à réalisé car on ne peut pas travaillé, en suivant uniquement le carton sur le carreau, on a besoin à coté, du schéma de direction des paires. Bref encore un challenge pour moi.

Bonne journée à tous

9 mai 2010

Enfin fini, mais......

Un petit article (enfin deux un autre va suivre) vite fait pour vous montré mon napperon fini. J'ai eu beaucoup de mal avec les points d'esprits, ils sont tous pas beau (si si je sait reconnaître quand c'est raté). En faite j'ai découvert que je n'aimais pas (ou plutôt je n'y arrivais pas) faire des points d'esprit avec du "gros" fil, ici en l'occurrence Goldshid 50/3 Mn. Quand je les fait en DMC ou en Venus, je trouve que je m'en sort beaucoup mieux.

En plus quand j'ai coupé mes fils, j'ai eu un coup de ciseaux malheurs dans une corde donc j'ai du rattrapé le coup tant bien que mal avec une aiguille.

Donc j'ai décidé que je vais le recommencé dans l'été, d'abord parce que j'ai promis depuis longtemps un napperon à une amie et que c'est dans son style, et parce que j'aime pas resté sur une chose que je n'ai pas réussis parfaitement. Mais quand je le referais je pense que je vais le réduire afin d'utiliser un fil plus fin.

P5081628

Vous remarquer que je n'ai pas fait les points d'esprit du milieu de la même couleur que les autres, c'est voulu. j'avais commencé à les faire de la même couleur et ça ne me plaisait pas, je trouvais que ça faisait trop chargé. Alors comme ils n'étaient pas super, je les ai enlevé pour recommencé (ils ne sont pas mieux mais bon) dans un ton plus clair et je trouve que ça fait mieux.

Les copines dentellière (et les autres aussi) n'hésitez pas à me dire que c'est pas tip-top, je suis ouverte au critique, d'ailleurs celui là je le critique moi-même. Et puis tout critique est constructive et permet de s'améliorer.

Bonne journée

26 avril 2010

Il a avancé, mais reculé aussi

Comment il avance, il recule, mais qu'est ce qu'elle raconte la Christelle ? Elle se moque de nous, il peut pas faire les deux ? Et bien si si.

Je vous explique.

Il a bien avancé puisque le tour écru est fini. Reste plus que le crochetages final, mais j'attends le cours de mardi, car je fini dans un pivot et je sait pas si ça se crocheter pareil.

Par contre il a reculé car vous remarquerez sur la photo qu'il n'y a plus les points d'esprit que j'avais fait en violet. Bien oui, déjà je ne les trouvez pas super (ha les points d'esprit....), un peu (voir même beaucoup) gros par rapport au dessins. Ensuite pour ne pas avoir trop de noeud, je revenais en cordes vers le centre pour repartir en point d'esprit, et les cordes aussi ça ne me plaisait pas. Arrivé en cours verdict de ma prof "bien déjà pour les cordes tu aurais du faire un pointons au milieu" ha bien oui tiens j'y avais pas pensé (mais bon ça sert aussi à ça les prof a nous faire pensé au détail lolllll) et puis elle regarde de plus prés mes points d'esprit et là "ha mais tu t'est trompé de grosseur de fil. Il est trop gros". Ha bien oui quoi qu'elle gourde je me suis trompé de bobine (mais bon ça aussi pourquoi j'ai pris la même en deux grosseurs différent d'abord hein lollll)

Du coup bien une fois à la maison j'ai tout coupé (enfin les points d'esprit violet) et je vais recommencé avec le fil de la bonne grosseur (en fait j'ai déjà recommencé mais pas eu le temps de faire la photo disons plutôt la flemme de redescendre avec l'appareil photo, faire la photo et remonté ensuite à l'ordi).

En attendant voici déjà le tour

photo_5

Demain j'ai mon cours donc on finira le crochetage, et normalement si une copine est rentré, je commence un autre napperron qu'on a decidé de faire ensemble (C'est un modele du musée de Retournac), sinon je continuerais celui-ci en attendant qu'elle revienne.

Bisous

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité